Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Parcours d'admission à la résidence Les Camélias

L’admission en maison de retraite est un véritable changement de vie. L’expérience nous a appris que plus la personne est préparée, plus son intégration est réussie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux étapes qui précèdent votre entrée. Nous vous aidons à vous préparer !

 

La visite de l'établissement

Vous êtes invité(e) à venir visiter la résidence. La direction vous accueillera pour vous présenter les lieux de vie et les membres de l'équipe. Si vous le souhaitez, nous vous proposons de rester déjeuner pour un repas découverte au restaurant des familles.

Si vous ne pouvez pas venir jusqu'à nous (éloignement géographique ou état de santé fragile), alors c'est nous qui venons à votre rencontre, là où vous êtes, pour vous présenter la résidence Les Camélias et ses locaux, à l’aide de photos et du journal de la résidence.

 

Votre pré-admission

À l’occasion de votre « pré-admission administrative », nous vous envoyons à vous et à votre famille :

Autant de documents utiles pour prendre contact avec notre équipe et prendre connaissance des activités et prestations proposées !

 

Votre dossier médical

Un dossier médical vous est également adressé à vous ou à votre famille.

Les renseignements ainsi obtenus, complétés par les informations recueillies auprès de votre correspondant médical, permettent à notre médecin coordonnateur de s’assurer de l’adéquation entre vos souhaits, vos capacités physiques et cognitives et le projet d’établissement, avant de formuler un avis médical.

 

Votre premier jour à la résidence

À votre arrivée, vous et vos proches êtes accueillis par la maîtresse de maison-soignante. Elle joue un rôle essentiel et vous aidera à vous installer, elle recueillera vos goûts et préférences en terme d'alimentation.

Afin de faciliter l'intégration de votre parent, un  déjeuner vous sera proposé dans un espace restaurant dédié aux familles. 

Le président de notre Conseil de Vie Sociale et la vice présidente se feront  un plaisir d'organiser un repas en votre honneur pour échanger avec vous sur l'organisation de la résidence et ainsi faciliter votre intégration.

L’arrivée au sein d’une collectivité représente une nouvelle étape dans votre vie et peut générer de nombreuses inquiétudes. Notre équipe sera particulièrement attentive à votre accueil, gage d’une intégration réussie.

 

Les tarifs en maison de retraite

Depuis la réforme de la tarification des maisons de retraite débutée en 1999, on distingue trois types de prestations :

  • Le tarif hébergement

Il inclut les frais inhérents à l’accueil hôtelier, à la restauration, l’entretien, et plus largement aux loisirs et animations proposés. Une participation pourra être demandée au résident pour les animations particulières telles que les sorties culturelles, voyages…

Il est à la charge du résident avec possibilités d’aides sous condition de ressources (Contacter la résidence pour étude de vos droits).

=> Demander le tarif "hébergement" de la maison de retraite

  • La dépendance

Elle comprend tous les frais liés à l’assistance nécessaire à la vie quotidienne de la personne dépendante (y compris les changes anatomiques) ainsi qu’aux animations spécifiques qui lui sont proposées. Il inclut également l’accompagnement par un psychologue si besoin. Elle dépend du GIR (Groupe Iso Ressources) de la personne et peut donner droit à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

La dépendance figure sur la facture du résident.

 

  • Les soins

L'ensemble des frais lié aux soins non pris en charge par l’établissement est :
- les frais dentaires, ophthalmologiques, audioprothésistes.
- des honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux (pédicure par exemple).
- les examens nécessitant des équipements matériels lourds (IRM, scanners…).
- les transports sanitaires.
La prise en charge des soins ne figure pas sur la facture du résident ; l’Assurance Maladie finance directement l’établissement.​

 

Les aides au financement

Des aides financières à l'hébergement peuvent vous être proposées sous conditions d'éligibilité.

  • Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Déductions fiscales
  • Caisses de retraite et mutuelles
  • Assurances dépendance
  • Aide Pour le Logement (APL)

Pour définir et calculer vos droits, nous vous invitons à prendre contact avec la maison de retraite.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.

S'inscrire à la newsletter